Tourisme durable


Conflent Canigó étant une destination nature, l’Office de Tourisme se doit de sensibiliser son personnel ainsi que ses clients au tourisme durable pour cela il a mis en place certaines actions. L'Office de Tourisme s’efforce de limiter ses impacts négatifs sur l’environnement. De manière concrète, il s’agit à minima de limiter toute forme de gaspillage en favorisant la réutilisation et le recyclage. Il a rédigé des recommandations de comportement et de consommation pour les salariés, visant à les sensibiliser au développement durable et aux économies d’énergie.

 

Des mesures concrètes ont été prises :

·         Tri des déchets et du papier

·         Achats des fournitures en priorisant celles avec un écolabel.   

·         Impression de nos brochures chez un imprimeur disposant d'un écolabel

·         Les brochures touristiques sont toutes téléchargeables au format PDF sur le site web

·         Les conseiller en séjour s’efforcent d’orienter les visiteurs téléphoniques vers le site internet plutôt que d’envoyer des brochures papier

·         Existence d’une charte écogestes du personnel

·         Création d'une procédure de gestion des déchets

·         Mise en place d'un affichage et de documentations de sensibilisation pour les visiteurs, en partenariat avec le SYDETOM 66 

·         Réutilisation du papier pour le brouillon et impression recto-verso recommandée

·         Co-voiturage pour les formations ou déplacements professionnels

·         Comptage des impressions

·         Les supports numériques  sont privilégiés lors des présentations en réunion.

 

L’OTI  a  également mis en œuvre des actions de sensibilisation auprès des touristes et des acteurs touristiques locaux. Il dispose dans ses sites d’un espace de présentoirs pour tous les supports de sensibilisation qui nous sont transmis (éco-énergie, feux de forêt…) afin de sensibiliser les visiteurs.

 

En période estivale, l’arrêté préfectoral sur l’ouverture du massif du Canigó est affiché. Les conseillers en séjour sensibilisent au mieux leurs visiteurs amateurs de randonnée  au  respect de l’environnement (faune, flore, pastoralisme, déchets) et sur les risques d’incendies.

 

Transports

Les antennes renseignent sur tout le réseau de bus à 1€ départemental ainsi que sur les lignes TER comme celle du Train Jaune. Elles ont également un espace de diffusion en libre-service sur les différentes lignes du territoire. Nous souhaitons développer la mobilité douce et la location de vélo.  


Un territoire nature

L’OTI en partenariat avec le Syndicat Mixte Canigó Grand Site, les réserves naturelles Catalanes et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes participe à des projets d’éco-tourisme, notamment avec l’élaboration de circuit cyclotourisme ou d’événements de sensibilisation.

L’antenne de Vinça dispose déjà de vélos gratuits à disposition des touristes.


Sensibilisation du personnel

Le personnel dispose d’une charte de gestes d’éco-citoyenneté au travail.

Il est aussi respectueux du tri sélectif mis en place par la commune. 

Nos brochures sont imprimées par une entreprise ayant obtenu un éco-label et nous essayons d'acheter des fournitures respectueuses de l'environnement. 

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Charte d'éco-gestes
Charte d'écogestes de l'OT.pdf
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Sensibilisation des visiteurs

Pour sensibiliser les touristes aux gestes d’écocitoyenneté, les antennes disposent d’un document affiché répertoriant les gestes à ne pas oublier en vacances. 

Il existe également quand l’espace le permet, une zone de diffusion libre-service de tous les documents de sensibilisation à la bonne conduite en montagne.

Un affichage des risques d’incendie est obligatoire dans les antennes. Une carte des zones favorables au incendies en forêt et disponible dans notre intranet. 

Les conseillers en séjour sensibilisent au maximum les visiteurs sur la préservation des milieux naturels. 

 

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Sydetom pour visiteurs
Plaquette SYDETOM pour visiteurs.pdf
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Eco-gestes pour visiteurs
Ecogestes visiteurs.pdf
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Procédure gestion des déchets
Procédure gestion dechets et developpeme
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