Les professionnels du territoire


L’Office de Tourisme met tous les moyens en œuvre pour conserver d’étroites relations et une

communication aussi efficace que possible envers ses socio-professionnels.

Représentativité

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration issu de ses membres.

Le Conseil d’Administration est composé à minima de 20 membres titulaires :

  • Les personnes physiques ou morales, membres actifs à jour de leur cotisation, au nombre de 8 et leurs suppléants.
  • Les membres de droit, au nombre de 8, délégués des collectivités locales et leurs suppléants.
  • Les membres d’honneur, au nombre de 4, délégués communautaires et leurs suppléants siégeant à titre consultatif.

 

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Membres CA OTCC-MAJdecembre2020.pdf
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Communication de l’OTI envers les socioprofessionnels

L’Office de Tourisme met tous les moyens en œuvre pour conserver d’étroites relations et une

communication aussi efficace que possible envers ses socio-professionnels. Ainsi, il associe divers outils de liaison :

  • Du personnel ayant pour mission l’accompagnement des socioprofessionnels
  • Un groupe Facebook
  • Un site internet dédié aux professionnels
  • Une newsletter
  • L’envoi bimensuel ou mensuel, selon la période, du programme d’animations
  • L’envoi de mails d’informations ponctuels,
  • Des éduc-tours, qui favorisent l’échange et les rencontres,
  • Des réunions thématiques comme par exemple, sur le classement et le numérique
  • 1 rendez-vous annuel : Réunion de bilan de la saison en Conflent.
  • La possibilité de récupérer de la documentation
  • Mise à disposition des vidéos promotionnelles

Diffusion de la documentation de l’OTI auprès des socioprofessionnels / partenaires

Toute la documentation du Conflent est disponible pour nos socioprofessionnels dans les antennes. Livraison de la documentation suite à la bourse d'échange et à l'édition des nouvelles brochures. Les référents des antennes sont chargés pendant la saison de veiller au réassort des sites et hébergements de leurs zones. Nous prévoyons également lors des commandes de documentation auprès du département et de la région un stock conséquent pour pouvoir alimenter nos sites touristiques. Il est possible pour nos partenaires de passer commande tout au long de l'année depuis notre site dédié aux pros. 

 

Diffusion de la documentation des professionnels dans les accueils de l’OTI (APN, patrimoine,

animations). Une procédure fixe les critères d’acceptation de la documentation diffusée dans nos locaux. Seuls les prestataires d’activités de pleine nature ayant souscrit à un pack visibilité, peuvent diffuser leurs documentations dans les BIT. Un formulaire de commande est disponible sur le site internet pro. 

 

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Commande de documentation
Procédure 08 commande de documentation R
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Actions communes

 

 L’Office de Tourisme associe régulièrement ses socioprofessionnels à ses actions. L’objectif est de mutualiser nos efforts et actions pour assurer la promotion de notre territoire.

 

Visites prestataires

  • Tout nouveau prestataire d’hébergement, dés lors qu’il souhaite prendre un pack visibilité à l’OTI, doit se soumettre à une visite de validation. Cette visite permet de contrôler l’état de l’hébergement, car l’OTI s’est engagé à offrir une offre de qualité.
  • Disposant d’un blog collaboratif, l’Office de Tourisme s’engage à négocier avec ses prestataires des entrées gratuites ou à prix réduits pour ses employés afin qu’ils produisent du contenu pour en faire la promotion.
  • Les nouveaux arrivants sont envoyés systématiquement auprès des sites touristiques les plus proches de l’antenne où il se trouve pour les visiter et pour se présenter.

Accompagnement

Les porteurs de projet peuvent solliciter le conseiller en charge de l’accompagnement des

professionnels ou la directrice de l’OTI. Ils peuvent ainsi bénéficier de conseils, d’éventuelles

recommandations, de mises en relation avec les élus concernés, de mise à disposition d’études ou de statistiques, d’aiguillage sur les organismes spécialisés ou aides possibles (subventions).

 

  • Un suivi avec les professionnels des activités de pleine nature avec @Jean Grassaud
  • Un accompagnement au numérique avec @Emilie Veber 
  • Un référent pour les hébergements et l'accompagnement au classement des meublés @Agnès Rabat
  • Une technicienne @Kateleen Van Daele pour valoriser l'offre et le développement de produits touristique 

 

L’OTI propose un accompagnement gratuit au classement des meublés. Une personne référent de l’OTI s’occupe des visites de pré-classement et du classement des meublés de tourisme.  Cela permet aux hébergeurs d’obtenir une réduction de 45% sur le prix de la visite.

 

Une animatrice numérique de territoire est à disposition pour de l’accompagnement personnalisé, et propose à nos partenaires un programme d’ateliers numériques.

Nous partageons également des bons plans sur notre groupe Facebook.

 

Démarche qualité et développement durable

 

L’OTI se mobilise pour sensibiliser les socioprofessionnels aux démarches de qualité. Il le fait le plus souvent lors des visites de terrain et réunions de bilan de fin de saison.

Nous encourageons nos professionnels loueurs de meublés au classement national.

 

Et tous les professionnels sur les démarches d’accessibilité Tourisme & Handicap.

Lors de nos visites, nous sensibilisons également les hébergeurs aux gestes éco-responsables par la remise d’un guide de bonnes pratiques.


Avantages et services

L’OTI dispose d’une liste exhaustive de tous les prestataires, par catégorie d’activités, du territoire qu’ils soutiennent l'association par cotisation ou non. Ensuite il propose un système de partenariat. Le partenariat avec l’OTI se matérialise par une adhésion annuelle pour soutenir l’association. Ensuite ils ont la possibilité de souscrire aux différents packs visibilité, le montant varie en fonction du secteur d’activité. Pour l’OTI il s’agit de promouvoir ses services auprès des socioprofessionnels du territoire, de les engager dans une démarche de partenariat de façon à les fédérer. Cela représente également une source de revenus propres, pour pouvoir subventionner les supports de communication (brochures).

Pour le professionnel partenaire, plusieurs avantages :

  • Une parution dans les brochures correspondantes à l’activité avec une meilleure visibilité.
  • Une parution en cours d’année sur le site web uniquement.
  • Une annonce web plus valorisante sur www.tourisme-canigou.com
  • Des affichages de service sur le site (disponibilités pour les hébergeurs, avis sur le site, bon plan)
  • Classement des meublés de tourisme par @Agnes Rabat 
  • L’appartenance au réseau de l’OTI.
  • Accompagnement personnalisé pour le marketing, le numérique par @Nadine Romieu et @Emilie Veber
  • Participation aux actions de promotion (salon, bourse d’échange, workshop …)
  • Gratuité des ateliers numériques, pour sensibiliser aux nouvelles pratiques du web.
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Conditions d'adhésion à l'OTCC.pdf
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Courrier d'adhésion 2021.pdf
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