L’Office de Tourisme met tous les moyens en œuvre pour conserver d’étroites relations et une
communication aussi efficace que possible envers ses socio-professionnels.
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration issu de ses membres.
Le Conseil d’Administration est composé à minima de 20 membres titulaires :
L’Office de Tourisme met tous les moyens en œuvre pour conserver d’étroites relations et une
communication aussi efficace que possible envers ses socio-professionnels. Ainsi, il associe divers outils de liaison :
Diffusion de la documentation de l’OTI auprès des socioprofessionnels / partenaires
Toute la documentation du Conflent est disponible pour nos socioprofessionnels dans les antennes. Livraison de la documentation suite à la bourse d'échange et à l'édition des nouvelles brochures. Les référents des antennes sont chargés pendant la saison de veiller au réassort des sites et hébergements de leurs zones. Nous prévoyons également lors des commandes de documentation auprès du département et de la région un stock conséquent pour pouvoir alimenter nos sites touristiques. Il est possible pour nos partenaires de passer commande tout au long de l'année depuis notre site dédié aux pros.
Diffusion de la documentation des professionnels dans les accueils de l’OTI (APN, patrimoine,
animations). Une procédure fixe les critères d’acceptation de la documentation diffusée dans nos locaux. Seuls les prestataires d’activités de pleine nature ayant souscrit à un pack visibilité, peuvent diffuser leurs documentations dans les BIT. Un formulaire de commande est disponible sur le site internet pro.
L’Office de Tourisme associe régulièrement ses socioprofessionnels à ses actions. L’objectif est de mutualiser nos efforts et actions pour assurer la promotion de notre territoire.
Visites prestataires
Les porteurs de projet peuvent solliciter le conseiller en charge de l’accompagnement des
professionnels ou la directrice de l’OTI. Ils peuvent ainsi bénéficier de conseils, d’éventuelles
recommandations, de mises en relation avec les élus concernés, de mise à disposition d’études ou de statistiques, d’aiguillage sur les organismes spécialisés ou aides possibles (subventions).
L’OTI propose un accompagnement gratuit au classement des meublés. Une personne référent de l’OTI s’occupe des visites de pré-classement et du classement des meublés de tourisme. Cela permet aux hébergeurs d’obtenir une réduction de 45% sur le prix de la visite.
Une animatrice numérique de territoire est à disposition pour de l’accompagnement personnalisé, et propose à nos partenaires un programme d’ateliers numériques.
Nous partageons également des bons plans sur notre groupe Facebook.
Démarche qualité et développement durable
L’OTI se mobilise pour sensibiliser les socioprofessionnels aux démarches de qualité. Il le fait le plus souvent lors des visites de terrain et réunions de bilan de fin de saison.
Nous encourageons nos professionnels loueurs de meublés au classement national.
Et tous les professionnels sur les démarches d’accessibilité Tourisme & Handicap.
Lors de nos visites, nous sensibilisons également les hébergeurs aux gestes éco-responsables par la remise d’un guide de bonnes pratiques.
L’OTI dispose d’une liste exhaustive de tous les prestataires, par catégorie d’activités, du territoire qu’ils soutiennent l'association par cotisation ou non. Ensuite il propose un système de partenariat. Le partenariat avec l’OTI se matérialise par une adhésion annuelle pour soutenir l’association. Ensuite ils ont la possibilité de souscrire aux différents packs visibilité, le montant varie en fonction du secteur d’activité. Pour l’OTI il s’agit de promouvoir ses services auprès des socioprofessionnels du territoire, de les engager dans une démarche de partenariat de façon à les fédérer. Cela représente également une source de revenus propres, pour pouvoir subventionner les supports de communication (brochures).
Pour le professionnel partenaire, plusieurs avantages :